Formations
J’ai suivi des formations avec des thérapeutes créatifs et capables de surprendre leur public, en le laissant partir avec de nouveaux outils et de nouveaux questionnements au sujet de la pratique. Je me pose les mêmes objectifs lors des formations que je donne : de surprendre, de remettre en question notre façon habituelle de travailler, d’apporter de nouveaux outils et un point de vue différent.
Voici des exemples des formations que je donne :
La thérapie brève orientée vers les solutions (première partie)
La thérapie brève orientée vers les solutions (deuxième partie)
L’efficacité en psychothérapie : qualité de la relation thérapeutique et sentiment de contrôle du client
La dépression des gens qui travaillent, un regard différent
Le modèle de la thérapie de session unique
Le harcèlement psychologique
Travail et santé psychologique : défis thérapeutiques
En plus des formations énumérées, je peux développer des activités de formation en fonction de vos besoins spécifiques. Je suis formateur certifié par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Supervision
Quand appeler pour une supervision?
Quand vous avez l’impression que vous travaillez plus fort que le client…
Quand le bien-être du client ne s’améliore pas…
Quand vous avez l’impression que la thérapie piétine….
Quand vous voulez améliorer la relation thérapeutique…
Modalités : supervision individuelle et de groupe.
Obligation de 90 heures de formation continue sur 5 ans
« La supervision est une activité professionnelle axée sur l’évaluation, l’amélioration et le développement des connaissances, les habiletés et les comportements des supervisés dans l’exercice de la profession. La pratique de la supervision requiert du psychologue qu’il développe et maintienne les compétences pertinentes à cet exercice, tel que le stipule le code de déontologie.
Sur les 90 heures de formation continue obligatoire en psychothérapie, un minimum de 5 heures doit être consacré à la consultation formelle ou à la supervision et ce, peu importe votre expertise ou votre expérience. Il s’agit d’une obligation.
Pour être reconnue dans le cadre de l’obligation de formation continue en psychothérapie, la consultation formelle ou la supervision doit être justifiée par une Attestation de consultation formelle / supervision en psychothérapie signée par le superviseur et le supervisé et doit être conservée par chacune des parties. » (Site web de l'OPQ, 2021)