image
Accueil > Pour les professionnels en psychothérapie > SupervisionQuand Consulter?

Commentaires reçus lors des formations

    • « Excellente oratrice et bon sens de l'humour! Merci! »
    • « Présentation claire, précise avec des possibilités d'utiliser le modèle avec des clients. Excellentes habiletés de présentation! Merci!»
    • « La formation m'a beaucoup intéressée bien que je ne croyais pas que cela m'intéresserait. »
    • « Très intéressant, bref et complet, dynamique. »
    • « Apporte un éclairage nouveau sur la façon de comprendre son environnement de travail et d'identifier les stresseurs. »
    • « Bravo! Très enrichissant »
    • « Formation enrichissante me donnant des outils pour améliorer mes interventions avec les clients »
    • « J'ai adoré l'approche positive. Ça fait vraiment du bien. »

Pour les professionnels en psychothérapie

Supervision

Quand appeler pour une supervision?  

  • Quand vous avez l’impression que vous travaillez plus fort que le client…
  • Quand le bien-être du client ne s’améliore pas…
  • Quand vous avez l’impression que la thérapie piétine….
  • Quand vous voulez améliorer la relation thérapeutique…

Modalités : supervision individuelle et de groupe.

Obligation de 90 heures de formation continue sur 5 ans

« Les psychologues qui exercent la psychothérapie ainsi que les détenteurs du permis de psychothérapeute doivent accumuler au moins 90 heures de formation continue en psychothérapie sur une période de 5 ans à compter du 21 juin 2012. Sur les 90 heures à cumuler par période de référence, un minimum de 5 heures devront avoir été consacré à la supervision individuelle de cas spécifiques. À noter par ailleurs que rien n’empêcherait le membre ou le détenteur de consacrer l’ensemble de ces 90 heures à la supervision s’il le désirait.

Vu le caractère éminemment formateur de la supervision de groupe, les heures qui y sont consacrées sont également cumulables, mais à titre de formation et non de supervision. Seules les heures de supervision individuelles, soit celles qui concernent la psychothérapie menée par le membre ou le détenteur auprès de clients pourront être comptabilisées pour répondre aux 5 heures de supervision obligatoire.

À cet égard, les ententes écrites convenues avec les superviseurs doivent rendre compte clairement de la part réservée à la supervision individuelle et la part réservée à la supervision de groupe. Par exemple, si un membre ou un détenteur participe à la supervision d’un groupe de quatre supervisés pour un total de 16 heures, l’entente écrite de supervision préciserait que dans ce cadre chacun a reçu 4 heures de supervision individuelle et 12 heures de supervision de groupe. Seules les 4 heures de supervision individuelle serait comptabilisées aux fins de répondre à l’obligation minimale en matière de supervision, alors que les 12 heures de supervision de groupe seraient cumulées aux fins de répondre à l’obligation des 85 autres heures de formation continue obligatoire.» (Site web de l'OPQ, 2012)
 

 

 



© 2012 Anastassia Markova - Psychologue et conférencière