image
Accueil > Psychothérapie individuelle et de couple > Foire aux questionsQuand Consulter?

Psychothérapie individuelle et de couple

Foire aux questions

Quelle est votre méthode de travail ?

Nous formulons ensemble les objectifs thérapeutiques. Vous déterminez la fréquence des sessions et leur nombre, en fonction de vos besoins. Nous faisons un suivi régulier de votre progrès par rapport aux objectifs fixés. À la fin de chaque rencontre, vous évaluez la qualité de notre relation thérapeutique dans le but d’améliorer l’efficacité de l’intervention.

Combien de temps va durer la thérapie?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs : vos besoins, la complexité de la problématique, vos ressources personnelles, la qualité de notre relation thérapeutique. Certains de mes clients ont décidé que leurs objectifs étaient atteints après deux, trois ou quatre rencontres. D’autres ont choisi d’avoir une dizaine de sessions. Dans certains cas, les clients décident qu’un nombre plus grand de sessions leur serait bénéfique. J’évalue régulièrement le bien-être du client et la qualité de notre relation thérapeutique. Cette pratique, selon les chercheurs, améliore de façon significative l’efficacité thérapeutique.

Quelles sont les règles concernant la confidentialité ?

J’ai l’obligation de préserver le secret professionnel. Je ne peux divulguer un renseignement que si vous m’autorisez formellement par écrit, ou verbalement s’il y a urgence. La seule exception à cette obligation de confidentialité est prévue par l’article 18 du Code de déontologie : « Le psychologue peut communiquer un renseignement protégé par le secret professionnel, en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsqu’il a un motif raisonnable de croire qu’un danger imminent de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiable ».



© 2012 Anastassia Markova - Psychologue et conférencière